La compagnie

BordCadre a été fondée par Cécile Rist et Guillaume Tobo en 2004. La compagnie est le prolongement direct du Laboratoire de Théâtre basé au Théâtre National de l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 1998 à 2002 puis hébergé par le Voir-Dit de Christian Rist. BordCadre prend la suite de la compagnie Garage Théâtre fondée en 1995 par Guillaume Tobo au sortir de ses années de travail avec le Ballatum Théâtre.

Influences

Cécile Rist & Guillaume Tobo ont été influencés par les travaux de Jacques Lecoq, Christian Rist et Éric Lacascade. Ils ont travaillé et vécu à Londres où ils furent marqués par les rencontres de John Wright et Declan Donnellan. Ils s’inspirent enfin de la danse contemporaine (DV8, Ohad Naharin, Forsythe) et des techniques somatiques (FM. Alexander, Feldenkrais, Yoga et Pilates).

Esthétiques, jeu et politique

Sur le plan formel, BORDCADRE privilégie la lisibilité du propos, l’engagement physique, une esthétique ludique et visuelle, un rapport public direct et une poétique « corporelle ». Sur le fond, BORDCADRE privilégie un théâtre au croisement de l’intime et du politique. Le postulat de BORDCADRE est que la « politique » au théâtre réside dans l’intelligence et la sensibilité des spectacles et des spectateurs avant de s’incarner dans un discours – même si aujourd’hui, nous souhaitons inscrire nos créations dans l’urgence des « crises » actuelles.

Nos spectacles

À l’affiche

Nos projets

Spectacles passés

Les artistes

Guillaume Tobo

Cécile Rist

Bastien d’Asnières

Partenaires, institutions et territoires