Le Laboratoire

BORDCADRE a été fondée par Cécile Rist et Guillaume Tobo en 2004. La compagnie est le prolongement direct du Laboratoire de Théâtre basé au Théâtre National de l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 1998 à 2002 puis hébergé par le Voir-Dit de Christian Rist. BORDCADRE prend la suite de la compagnie Garage Théâtre fondée en 1995 par Guillaume Tobo au sortir de ses années de travail avec le Ballatum Théâtre.

Influences

Cécile Rist & Guillaume Tobo ont été influencés par les travaux de Jacques Lecoq, Christian Rist et Éric Lacascade. Ils ont travaillé et vécu à Londres où ils furent marqués par les rencontres de John Wright et Declan Donnellan. Ils s’inspirent enfin de la danse contemporaine (DV8, Ohad Naharin, Forsythe) et des techniques somatiques (FM. Alexander, Feldenkrais, Yoga et Pilates).

L’axe franco-britannique

BordCadre s’associe avec John Wright et la compagnie anglaise Third Party pour mener à bien ce projet. Dans ce cadre, La fausse suivante/The false servant fut créée à la scène nationale de Dieppe et a tourné près de trente représentations en Grande-Bretagne. Le spectacle reçut le label de la « Saison Culturelle Européenne 2008 » et de « Paris Calling » (2009) saison de théâtre franco-britannique organisée par l’Ambassade de France en Grande Bretagne. A l’automne 2010, cette collaboration est suspendue à la suite des coupes budgétaires drastiques réalisées par les conservateurs dans le domaine artistique.