Les artistes

Acteur

Metteur en scène

Producteur

Scénariste

Guillaume Tobo

Guillaume Tobo exerce les métiers d’acteur, producteur, metteur en scène, formateur, chercheur en techniques théâtrales et scénariste.

Directeur et cofondateur de BordCadre, Guillaume Tobo et a tenu les rôles principaux des dernières créations de Cécile Rist (Tailleur pour dames en 2010/11, La Fausse Suivante en 2008/09, ConnectiC en 2008/07 de Cécile Rist, L’Amant en 2009 et 2006 de H. Pinter, Le Legs en 2006/05 de Marivaux, Il n’était qu’une fois en 2006/05 de Cécile Rist).

Guillaume a travaillé au théâtre en France et au Royaume-Uni avec le Ballatum Théâtre, l’Attroupement 2, Christian Rist, Marc Feld, John Wright et au cinéma et à la télévision avec Éric Cherrière, Richard Curtis, Jérémie Leloup, Jean Rouch, Jean- Daniel Verhaegue, Pascale Dallet, Laurent de Bartillat…

Guillaume a également mis en scène Le Misanthrope en 2004 au sein de BordCadre et 5 spectacles courts au sein du laboratoire de Théâtre qu’il dirigeait à l’Odéon : The Dumb Waiter, Un pour la route, Victoria Station, Polaroïd, La Tueuse – spectacles présentés en salle Serreau ou Gémier de l’Odéon, à Londres et à la scène nationale de Loos en Gohelle.

Guillaume est enfin producteur et scénariste. Il est l’auteur de plusieurs courts-métrages, de deux longs-métrages en cours de financement. Il dirige également la société connectic studio. Il a produit le long-métrage Departure d’Andrew Steggall (UK) sorti dans quinze pays dont la France en mai 2017. Il est acteur et producteur associé du second film d’Éric Cherrière Ni dieux ni maîtres qui sortira sur les écrans en 2019. Il produit actuellement le premier long-métrage de Patrick Pineau.

Metteur en scène

Auteure dramatique

Actrice

Professeur et formatrice

Cécile Rist

Comédienne amoureuse des mots, Cécile Rist découvre que ce qui réellement l’émeut au théâtre réside dans la poétique des corps. Inspirée par Jean-Claude Cotillard, son professeur à l’ESAD, par les spectacles d’Éric Lacascade et de Declan Donnellan, puis par le travail ludique des archétypes de John Wright (spécialiste du physical theater en Angleterre). Après des séjours inspirants au Royaume-Uni, auprès de John, en Italie, chez les Grotowskiens de Pontedera … elle oriente résolument son parcours vers un théâtre physique, ludique, direct, souvent burlesque, et toujours visuel.

En 2003, avec Guillaume Tobo, elle crée la compagnie BordCadre et trouve dans la mise en scène un endroit d’expression plus puissant encore que le jeu. Elle enchaîne les mises en scène, Le Legs et La Fausse Suivante de Marivaux, L’Amant de Pinter et… deux de ses propres textes : Il n’était qu’une fois et ConnectiC. En 2011, après la création de Tailleur pour dames de Feydeau, elle sort de BordCadre pour expérimenter des formes atypiques – petits classiques sur canapé : Musset / Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, Cocteau / le Bel Indifférenten théâtre d’appartement, ou la conception de l’entresort Ceci n’est pas un pipe-show et la série théâtrale Lignes de fuite qu’elle coécrit avec Sabrina Delarue.

Parallèlement formée à la Technique Alexander, elle la transmet à des musiciens et des acteurs en formation continue ou dans des conservatoires et écoles d’enseignement artistique.

En 2016, elle entame une collaboration avec la compagnie « Les Chants de Lame » et l’auteure/comédienne Natalie Rafal. Elle met en scène le spectacle jeune public Les mots qui tombent du ciel (actuellement en tournée) et développe un nouveau spectacle jeune public de Natalie Rafal, texte lauréat Artcena 2018.

En 2018, Cécile et Guillaume réveillent BordCadre et lancent la création de La nuit juste avant les forêts de B-M Koltès.

Acteur

Musicien

Bastien d’Asnières

Bastien d’Asnières est acteur, musicien et responsable de lieu culturel près de Nîmes.

Bastien joue de la contrebasse, de la basse électrique, de la guitare, de la trompette et du piano. Après avoir fondé un groupe de rock’n’roll, il a été formé au Conservatoire de Versailles (Théâtre et Musique / 1er Prix Classique à l’unanimité – 1er Prix Moderne à l’unanimité). Depuis quinze ans, il étudie la musique classique et jazz dans différents conservatoires avec lesquels il se produit régulièrement. Bastien est également responsable du coaching vocal & musical au sein de BordCadre.

Il a joué dans les 5 derniers spectacles de BordCadre : Tailleur pour dames, La Fausse Suivante, ConnectiC, Twelfth Night in the rehearsal room, Le Legs.

Dernièrement il a joué dans West Side Story, d’après Shakespeare (Philippe Freslon, Cie Off – Festival International d’Aurillac / Point Haut, Tours & St Pierre des Corps / Tournée internationale à suivre), dans Aliss, de Patrick Senecal (mes Aurélie Marpeaux, Cie Crazy People – Théâtre de Bourg-en-Bresse / Théâtre d’Oyonnax / Tournée canadienne à suivre), Ruy Blas, de V.Hugo (mes G. Carrier / Théâtre du Vésinet), Guillaume Tell, le Soulèvement d’après Schiller (Nora Granovsky, Cie bvzk – Théâtre de l’Ouest Parisien / Scène Nationale de Forbach / Comédie de Picardie, Amiens / Scène Nationale en préfiguration de Creil / Théâtre de Meyrin, Genève / Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds -Suisse).

Il a travaillé au cinéma et à la télévision avec Jacques Nolot, Bruno Nuytten, Josée Deshaies.