À propos

Depuis plus de vingt ans, Rist et Tobo prennent la scène avec une poétique bien à eux et, toujours, ces questions : comment apprivoiser nos désirs ? Qu’est-ce que l’engagement ?

Fondée en 2003 par Cécile Rist et Guillaume Tobo, BordCadre s’intéresse à tous les «théâtres » : auteurs classiques, modernes et contemporains, créations plateau.

Prolongement direct du Laboratoire de Théâtre basé au Théâtre National de l’Odéon Théâtre de l’Europe de 1998 а 2002, puis hébergé par le Voir-Dit de Christian Rist, BordCadre a été active en France et au Royaume-Uni avant de se mettre en pause.

En 2019, BordCadre crée La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès au Petit Louvre dans le Off 2019 d’Avignon. Le spectacle reprend à Paris et en tournée en janvier 2021.

Tailleur pour dames de Georges Feydeau et Le voisin du 48ème de Cécile Rist sont en création pour la saison 2021/22.

Cécile Rist est la metteure en scène, l’autrice et la directrice artistique attitrée de la
compagnie. Guillaume Tobo est codirecteur artistique, administrateur et responsable pédagogique (titulaire du DE de professeur de théâtre). Ils ont travaillé et vécu à Londres où ils furent marqués par les rencontres de John Wright et Declan Donnellan. Ils s’inspirent de la danse contemporaine (DV8, Ohad Naharin, Forsythe) et des techniques somatiques (FM. Alexander, Feldenkrais, yoga et pilates).

Biographies

Cécile Rist

Cécile Rist travaille comme autrice, metteuse en scène, actrice, directrice artistique de la Cie BordCadre. Elle est professeure diplômée de technique Alexander.

Elle a été formée au jeu à l’ESAD à Paris (1997-2000), à la LISA à Londres (London International School of Acting) et au sein de diverses structures de recherche/training : le Laboratoire de théâtre animé par Guillaume Tobo à l’Odéon, le Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards en Italie, avec Gey Pin Ang en Suisse, Slava Kokorine et Igor Grigourko en Sibérie au bord du lac Baïkal.

Après avoir été actrice au théâtre et à l’écran, en France et en Grande-Bretagne, elle écrit des textes originaux qu’elle met en scène pour BordCadre : Il n’était qu’une fois (2005), Connectic (2010) et Le voisin du 48ème (2022).

Elle enseigne depuis dix ans la technique Alexander en France ou à l’étranger (Suisse & Royaume-Uni).
Par ailleurs, elle met en scène plusieurs formes en appartement et conçoit « l’entresort » Ceci n’est pas un pipeshow, ainsi que la série théâtrale Lignes de fuite coécrite avec Sabrina Delarue. À partir de 2016, elle collabore avec l’autrice jeune public Natalie Rafal, pour qui elle met en scène Les mots qui tombent du ciel, elle travaille à son nouveau texte, Il y a une fille dans mon arbre, lauréat Artcena et Prix Kamari (création jeune public 2020).

Guillaume Tobo

Guillaume est acteur, scénariste, enseignant et producteur au théâtre ou au cinéma. Il a vécu en France et en Grande-Bretagne.

Formé à l’enseignement de Jacques Lecoq au début des années 90 à Paris par Marc Feld et à Londres par Philippe Gaulier, Guillaume Tobo démarre une carrière d’acteur dans les deux pays. Il travaille avec John Wright (UK), Martin Charnin (UK), Catherine Mendelson (UK), Éric Lacascade & Guy Alloucherie, l’Attroupement 2, Christian Rist, Marc Feld (…).

De retour en France, il fonde un laboratoire de théâtre hébergé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 1998 à 2002. Le Laboratoire donne naissance à la compagnie BordCadre fondée avec l’autrice et metteur en scène Cécile Rist. Au sein de BordCadre, Cécile le met en scène dans Le legs de Marivaux, Tailleur pour dames de Feydeau, L’amant de Pinter, Il n’était qu’une fois et Connectic – ses propres textes. Il joue également La fausse suivante dans une version bilingue sous la direction conjointe de John Wright et Cécile Rist.

Entre 2011 et 2018, Guillaume se consacre à l’écriture et à la production au cinéma. Il produit DEPARTURE, le premier long-métrage d’Andrew Steggall (UK) sorti dans quinze pays dont la France en mai 2017. Il coproduit le second film d’Éric Cherrière –  NI DIEUX NI MAITRES – dans lequel il retrouve le chemin des plateaux et incarne L’OGRE.

Pour prendre de nos nouvelles,
inscrivez-vous ici !