Action artistique et culturelle

Sensibilisation, initiation & enseignement du théâtre

Depuis sa création en 2003, la compagnie BordCadre mène des actions artistiques – ateliers, stages, médiation culturelle… – en collaboration avec l’éducation nationale, les tutelles ( DRAC, Région, Département ), les conservatoires ou les organismes dédiés.

La compagnie intervient de manière ponctuelle ou régulière sous formes de stages, d’ateliers ou d’actions spécifiques (projet EAC de spectacle ou en lien avec une discipline spécifique). Dans le cadre des résidences-créations, ces actions artistiques sont le plus souvent en lien avec les spectacles en création ou en diffusion.

ACTUALITÉ

7, 8 et 9 Juillet – HAMLETTE

atelier amateur du  » cours du jeudi « 

CÉCILE RIST a repris l’atelier de pratique amateure du jeudi et présentera avec les élèves  le spectacle hamlette les 7, 8 et 9 juillet au Théâtre du Gouvernail.

Autres actualités…

BORDCADRE s’est engagée dans une mission de formation en accueillant une apprentie de la région des Hauts de France pour un premier contrat d’un an sur le poste  » production « .

4, 5 septembre – TARTUFFE

atelier amateur du  » cours du jeudi « 

CÉCILE RIST dirigera un stage la du 23 au 28 août 2021 consacré à TARTUFFE de Molière. Elle présentera avec les élèves le spectacle tartuffe les 4 et 5 septembre au Théâtre de la Boutonnière à Paris.

GILLES COMODE accompagne à nouveau groupe amateur de la BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations à Paris). Il présentera leur travail dans le cadre de la bibliothèque courant juillet 2021.

CÉCILE RIST a réalisé une série d’interventions pédagogiques au collège de Chantereine de Sarcelles (95) en 2021 : théâtre & théâtre en anglais.

CÉCILE RIST est intervenue en 2020/2021 à l’Espace Boris Vian aux Ulis (91) dans le cadre du Programme d’Éducation Artistique et Culturelle de la compagnie Les Chants de Lames dont elle met en scène le nouveau spectacle jeune public il y a une fille dans mon arbre. Ce programme d’éducation artistique estsoutenu par la DRAC Ile de France.

BIOS INTERVENANTS

CÉCILE RIST

Cécile enseigne et conçoit des programmes destinés à la jeunesse depuis la création de la compagnie Bordcadre avec Guillaume Tobo.

Lors de la première résidence de Bordcadre à Bruay La Buissière (62) en 2003/2004, elle a copiloté un festival de pratique théâtrale inter-collèges et anime directement deux des ateliers périscolaires annuels. Lors de la résidence triennale de Bordcadre à Avion (62) 2005/2009, elle a coconçu l’École du Spectateur et les différents programmes  d’EAC inscrits dans la Politique de la Ville.

Elle intervient dans les établissements scolaires, les conservatoires ou les écoles privées d’art dramatique.

Depuis presque dix ans, elle dirige également sur Paris un atelier régulier de pratiques amateures aux FRIGOS à Paris.

GUILLAUME TOBO

Il a créé et dirigé un laboratoire de recherche centré sur les esthétiques et l’art de l’acteur hébergé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 1998 à 2002. Il a également coordonné les interventions artistique du Programme National de Pilotage de l’éducation nationale  » Enseigner le théâtre à l’École : au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire  » les 26 et 27 mai 2005 à la Cité internationale universitaire de Paris. À cette occasion, il a coanimé un atelier destiné aux professeurs référents en théâtre et il a réalisé avec Christian Rist une lecture-performance d’un extrait de Don Juan. IGuillaume a également enseigné à de jeunes acteurs, à des amateurs, à des publics dits  » empêchés « .

Dernièrement, il a enseigné à l’université de Paris 8 sous statut de vacataire et il a participé au jury de sélection  du concours d’entrée du CNSAD 2019.

Il est titulaire du DE de professeur de théâtre depuis juin 2020.

BASTIEN D’ASNIÈRES

Bastien mène une double carrière de comédien et de musicien. Il intervient régulièrement au sein de Conservatoire de Nîmes et il supervise les recherches et les entrainements musicaux de la plupart des spectacles de Bordcadre.

PATRICE JUIFF

Patrice est acteur mais également romancier, lauréat de la Société des gens de lettres et nominé au Goncourt de la nouvelle.

Il est aussi scénariste, parolier et chanteur du groupe NIJINSKI et enseignant : il intervient régulièrement dans les établissements publics ( prisons, établissements scolaires, centres sociaux ).

Enfin il coordonne depuis plusieurs années le programme de lectures publiques de la scène nationale de Beauvais.

GILLES COMODE

Il a suivi la formation Lecoq et il a travaillé avec Marc Feld, Geneviève de Kernabon, Philippe Adrien et la compagnie Bordcadre.

Il enseigne depuis plusieurs années le théâtre à des amateurs au sein du ministère de l’enseignement et de la recherche ainsi qu’au sein de la BULAC (bibliothèque universitaire).

UK – formation anglo-saxonne

Cécile Rist et Guillaume Tobo ont vécu, travaillé et été, en partie, formés en Grande-Bretagne ou aux techniques anglo-saxonnes. Cécile Rist a été formé à la LISA (London International School of Acting), dans le cadre d’un échange avec l’ESAD, dont elle est diplômée. Guillaume Tobo a été initié aux techniques anglo-saxonnes lors de ses stages à la RADA  (Royal Academy Dramatic of Art), avec Declan Donnellan, Patsy Rodenburg, Fiona Shaw, Stuart Seide et John Wright.

Tous deux ont tourné plusieurs spectacles  en Grande-Bretagne et joué à la télévision ou au cinéma. Cécile Rist anime chaque année une master class d’Alexander technique, à Londres, et Guillaume Tobo a  récemment produit DEPARTURE, film franco-britannique en anglais et français du réalisateur Andrew Steggall.

Dans le cadre de l’axe franco-britannique développé par la compagnie, BordCadre a initié un programme pilote à destination des collégiens et lycéens : le programme SHORT CUTS. Organisé sous forme d’intervention ponctuelle associant « forme courte hors les murs » et atelier dirigé, un SHORT CUT associe la pratique d’une langue étrangère (l’anglais) & la pratique théâtrale. Lors de son expérimentation dans le Pas-de-Calais, il a été développé et financé avec l’aide de la municipalité, des établissements et du Conseil général du Pas-de-Calais.