À propos

Depuis plus de vingt ans, Rist et Tobo prennent la scène avec une poétique bien à eux et toujours ces questions : Comment apprivoiser nos désirs ? Qu’est-ce que l’engagement ?

Fondée en 2003 par Cécile Rist et Guillaume Tobo, BordCadre s’intéresse à tous les théâtres : auteurs classiques, modernes et contemporains ou les textes de Cécile Rist, metteure en scène attitrée de la compagnie.

 Prolongement direct du Laboratoire de Théâtre basé au Théâtre National de l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 1998 à 2002 puis hébergé par le Voir-Dit de Christian Rist, BordCadre a joué en France et au Royaume-Uni. Cécile Rist et Guillaume Tobo ont été influencés par Jacques Lecoq, Christian Rist, le Ballatum Théâtre, la danse contemporaine (DV8, Ohad Naharin, Forsythe) et la technique Alexander. Ils furent également marqués par leurs rencontres avec les anglais John Wright, Declan Donnellan ou Patsy Rodenburg.

BordCadre a mené plusieurs résidences de territoire dont une résidence triennale à Avion dans le Pas de Calais soutenue par les différentes institutions. La compagnie a créé une dizaine de spectacles en France et au Royaume-Uni, dont une version bilingue de LA FAUSSE SUIVANTE/THE FALSE SERVANT de Marivaux présentée à la Scène Nationale de Dieppe dans le cadre de la « Saison Culturelle Européenne 2008 » avant une tournée de 30 dates au Royaume-Uni dans le cadre de « Paris Calling 2009 ».

Fin 2011, la compagnie marque une pause.

En 2019 , BordCadre retrouve le chemin des plateaux et crée LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS de Bernard-Marie Koltès au Petit Louvre dans le Off d’Avignon. Le spectacle est repris dans les Hauts de France, à Paris, en Occitanie et en Bourgogne-Franche Comté.

En 2021, la compagnie est accueillie en résidence à la scène nationale de Beauvais pour y répéter TAILLEUR POUR DAMES de Feydeau. Elle est également accueillie en résidence sur le grand plateau du Théâtre du Nord pour développer pendant dix jours le troisième texte de Cécile Rist – L’ELLIPSE  – dans le cadre de l’opération des « 200 jours du Théâtre du Nord. »

En 2022, la compagnie recrée TAILLEUR POUR DAMES de Feydeau à la Scène Nationale de Beauvais, à l’Espace Jean Ferrat d’Avion et au théâtre La Boutonnière à Paris. Le spectacle est repris à Harnes (62) et en Suisse en 2024.

À l’issue de 2 années de résidence sur 4 villes du Bassin Minier en 2023/2024, la compagnie crée L’ELLIPSE de Cécile Rist avec le soutien du Centre National des Écritures du Spectacle (la Chartreuse de Villeneuve les Avignon) le 14 mars 2024 à l’Espace Jean Ferrat d’Avion (62). Le spectacle dure 5 heures et réunit 11 acteur.ices. Il sera repris en 2027.

En 2025, BordCadre est désormais en résidence à la MAC de Sallaumines (62) et à la médiathèque La Source Harnes (62). La compagnie diffuse un programme de lectures musicales avec les soutiens de la DRAC, de la Région, du département et de la’agglomération Lens/Liévin, en coproduction avec l’ACSV. La compagnie prépare également la création du 4e texte de Cécile Rist – LA SPIRALE OU LA FOURCHE – prévue au second semestre 2026.

ConnectiC – Teaser

ConnectiC – France 3

L’Amant – Teaser

Biographies

Cécile Rist

Cécile Rist est autrice, metteure en scène, actrice et professeure de technique Alexander.

Après une hypokhâgne à Henri IV, Cécile Rist se consacre au théâtre. Elle se forme à l’ESAD, à la LISA (UK), au sein du Laboratoire de théâtre de G. Tobo (Odéon-Théâtre de l’Europe), du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards (Italie) et dans les stages de Gey Pin Ang et enfin de Slava Kokorine et Igor Grigourko (Sibérie).

Actrice, elle a interprété entre autres rôles Célimène dans LE MISANTHROPE, le rôle-titre de LA FAUSSE SUIVANTE, Marianne dans L’AVARE et a travaillé à la télévision anglaise.

En 2003, elle fonde la compagnie BordCadre avec Guillaume Tobo.

Lors de sa dernière résidence triennale de territoire, elle monte Pinter (L’AMANT) en français et en anglais, Marivaux (LE LEGS, LA FAUSSE SUIVANTE – en langue hybride et en co-mise en scène avec John Wright), Feydeau (TAILLEUR POUR DAMES #1). Elle écrit et met en scène ses deux premiers textes : IL N’ÉTAIT QU’UNE FOIS… et CONNECTIC qui sera accompagné par la DRAC, la Région, le Départment et l’ADAMI.

En 2011, la compagnie Bordcadre marque une pause.

Cécile Rist continue à travailler avec des amateurs, passe son diplôme d’enseignante en technique Alexander, coécrit deux scénarios et fonde une famille. Par ailleurs, elle met en scène plusieurs formes en appartement et conçoit « L’ENTRESORT » CECI N’EST PAS UN PIPESHOW, ainsi que la série théâtrale LIGNES DE FUITE coécrite avec Sabrina Delarue. À partir de 2016, elle collabore avec l’autrice jeune public Natalie Rafal, pour qui elle met en scène LES MOTS QUI TOMBENT DU CIEL et IL Y A UNE FILLE DANS MON ARBRE, lauréat Artcena et Prix Kamari (création jeune public 2020).

En 2019, elle réveille BordCadre.

Cécile Rist crée LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS de Bernard-Marie Koltès dans le Off d’Avignon. Elle met en scène TAILLEUR POUR DAMES de Feydeau en février 2022 en coproduction avec la Scène Nationale de Beauvais. Elle crée L’ELLIPSE, son 3ème texte théâtral en mars 2024 à l’Espace Jean Ferrat d’Avion. Elle écrit actuellement son 4e texte – LA SPIRALE OU LA FOURCHE – pour Maud Le Grevellec, Guillaume Tobo, Bastien d’Asnières et elle-même. Elle prépare également le tournage de son 1er long-métrage NOS RÊVES À L’ÉTROIT avec Alexandra Lamy.

Guillaume Tobo

Guillaume Tobo est acteur, scénariste, enseignant et producteur au théâtre ou au cinéma. Il a vécu en France et en Grande-Bretagne.

Formé à l’enseignement de Jacques Lecoq au début des années 90 à Paris par Marc Feld et à Londres par Philippe Gaulier, Guillaume Tobo démarre une carrière d’acteur dans les deux pays. Il travaille avec John Wright (UK), Martin Charnin (UK), Catherine Mendelson (UK), Éric Lacascade & Guy Alloucherie, l’Attroupement 2, Christian Rist, Marc Feld (…).

De retour en France, il fonde un laboratoire de théâtre hébergé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 1998 à 2002. Le Laboratoire donne naissance à la compagnie BordCadre fondée avec l’autrice et metteure en scène Cécile Rist. Au sein de BordCadre, Cécile le met en scène dans LE LEGS de Marivaux, TAILLEUR POUR DAMES de Feydeau, L’AMANT de Pinter, IL N’ÉTAIT QU’UNE FOIS… et CONNECTIC. Il joue également LA FAUSSE SUIVANTE/THE FALSE SERVANT dans une version bilingue sous la direction conjointe de John Wright et Cécile Rist.

Entre 2011 et 2018, Guillaume se consacre à l’écriture et à la production au cinéma. Il produit DEPARTURE, le premier long-métrage d’Andrew Steggall (UK) sorti dans quinze pays dont la France en mai 2017. Il coproduit également NI DIEUX NI MAITRES d’Éric Cherrière dont il produit le 3e film UNPUR qui se tournera en février/mars 2026 en Occitanie. Guillaume développe actuellement le 1er long-métrage de Cécile Rist NOS RÊVES À L’ÉTROIT avec Alexandra Lamy.