À propos

Depuis plus de vingt ans, Rist et Tobo prennent la scène avec une poétique bien à eux et, toujours, ces questions : comment apprivoiser nos désirs ? Qu’est-ce que l’engagement ?

Fondée en 2003 par Cécile Rist et Guillaume Tobo, BordCadre s’intéresse à tous les «théâtres » : auteurs classiques, modernes et contemporains, créations plateau.

Fondée en 2003 par Cécile Rist et Guillaume Tobo, BordCadre s’intéresse à tous les « théâtres » : les auteurs classiques, les auteurs modernes ou les textes de Cécile Rist, metteuse en scène attitrée de la compagnie. Prolongement direct du Laboratoire de Théâtre basé au Théâtre National de l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 1998 à 2002 puis hébergé par le Voir-Dit de Christian Rist, BordCadre a joué en France et au Royaume-Uni. Cécile Rist et Guillaume Tobo ont été influencés par Jacques Lecoq, Christian Rist, le Ballatum Théâtre, la danse contemporaine (DV8, Ohad Naharin, Forsythe) et la technique Alexander. Ils furent également marqués par leurs rencontres avec les anglais John Wright, Declan Donnellan ou Patsy Rodenburg.

BordCadre a mené plusieurs résidences de territoire dont une résidence triennale à Avion dans le Pas de Calais soutenue par les différentes institutions. La compagnie a créé une dizaine de spectacles en France et au Royaume-Uni, dont une version bilingue de LA FAUSSE SUIVANTE/THE FALSE SERVANT de Marivaux présentée à la Scène Nationale de Dieppe dans le cadre de la  » Saison Culturelle Européenne 2008  » avant une tournée de 30 dates au Royaume-Uni dans le cadre de  » Paris Calling 2009 « .

Fin 2011, la compagnie marque une pause de 7 années.

En 2019 , la compagnie retrouve le chemin des plateaux et crée LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS de Bernard-Marie Koltès au Petit Louvre dans le OFF d’Avignon (le spectacle sera repris à Paris en 2022). En octobre 2021, BordCadre a été accueillie en sur le grand plateau du Théâtre du Nord pour développer pendant dix jours le troisième texte de Cécile Rist – LE VOISIN DU 48e – dans le cadre de l’opération des  » 200 jours du Théâtre du Nord « . Et après la résidence du Feydeau à la scène nationale de Beauvais en septembre, BordCadre créera TAILLEUR POUR DAMES le 2 février 2022 au théâtre de la Boutonnière à Paris.

Biographies

Cécile Rist

Cécile Rist est autrice, metteure en scène, actrice, et professeure de technique Alexander.

Après une hypokhâgne à Henri IV, Cécile Rist se consacre au théâtre. Elle se forme à l’ESAD, à la LISA (UK), au sein du Laboratoire de théâtre de G. Tobo (Odéon-Théâtre de l’Europe), du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards (Italie) et dans les stages de Gey Pin Ang et enfin de Slava Kokorine et Igor Grigourko (Sibérie).

Actrice, elle a interprété Célimène dans Le misanthrope, le rôle-titre de La fausse Suivante, Marianne L’avare à Londres et a travaillé à la télévision anglaise.

En 2003, elle fonde la compagnie BordCadre avec Guillaume Tobo.

Lors de sa dernière résidence triennale de territoire, elle monte Pinter (L’AMANT) en français et en anglais, Marivaux (LE LEGS, LA FAUSSE SUIVANTE – en langue hybride et en co-mise en scène avec John Wright), Feydeau (TAILLEUR POUR DAMES #1). Elle écrit et met en scène ses deux premiers textes : IL N’ÉTAIT QU’UNE FOIS… et CONNECTIC qui sera accompagné par la DRAC, la Région, le Départment et l’ADAMI.

En 2011, la compagnie Bordcadre marque une pause.

Cécile Rist continue à travailler avec des amateurs, passe son diplôme d’enseignante en technique Alexander, coécrit deux scénarios et fonde une famille. Par ailleurs, elle met en scène plusieurs formes en appartement et conçoit « L’ENTRESORT » CECI N’EST PAS UN PIPESHOW, ainsi que la série théâtrale Lignes de fuite coécrite avec Sabrina Delarue. À partir de 2016, elle collabore avec l’autrice jeune public Natalie Rafal, pour qui elle met en scène LES MOTS QUI TOMBENT DU CIEL et son nouveau texte, IL Y A UNE FILLE DANS MON ARBRE, lauréat Artcena et Prix Kamari (création jeune public 2020).

En 2019, elle réveille Bordcadre.

Cécile Rist crée LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS de Bernard-Marie Koltès dans le OFF d’Avignon. Elle créera TAILLEUR POUR DAMES #2 de Feydeau en février 2022 en coproduction avec la Scène Nationale de Beauvais et elle développe son 3ème texte théâtral – LE VOISIN DU 48e – qui a été accueilli en résidence à l’automne 2021 au Théâtre du Nord dans le cadre de l’opération des « 200 jours du Théâtre du Nord.

Guillaume Tobo

Guillaume est acteur, scénariste, enseignant et producteur au théâtre ou au cinéma. Il a vécu en France et en Grande-Bretagne.

Formé à l’enseignement de Jacques Lecoq au début des années 90 à Paris par Marc Feld et à Londres par Philippe Gaulier, Guillaume Tobo démarre une carrière d’acteur dans les deux pays. Il travaille avec John Wright (UK), Martin Charnin (UK), Catherine Mendelson (UK), Éric Lacascade & Guy Alloucherie, l’Attroupement 2, Christian Rist, Marc Feld (…).

De retour en France, il fonde un laboratoire de théâtre hébergé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 1998 à 2002. Le Laboratoire donne naissance à la compagnie BordCadre fondée avec l’autrice et metteur en scène Cécile Rist. Au sein de BordCadre, Cécile le met en scène dans LE LEGS de Marivaux, TAILLEUR POUR DAMES de Feydeau, L’AMANT de Pinter, IL N’ÉTAIT QU’UNE FOIS… et CONNECTIC. Il joue également LA FAUSSE SUIVANTE/THE FALSE SERVANT dans une version bilingue sous la direction conjointe de John Wright et Cécile Rist.

Entre 2011 et 2018, Guillaume se consacre à l’écriture et à la production au cinéma. Il produit DEPARTURE, le premier long-métrage d’Andrew Steggall (UK) sorti dans quinze pays dont la France en mai 2017. Il coproduit le second film d’Éric Cherrière –  NI DIEUX NI MAITRES – dans lequel il retrouve le chemin des plateaux et incarne L’OGRE.

Pour prendre de nos nouvelles,
inscrivez-vous ici !