Alice au pays des merveilles 

de LEWIS CARROLL

Lecture musicale

Alice s’ennuie auprès de sa soeur qui lit un livre. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu’un lapin blanc aux yeux roses vêtu d’une redingote passe près d’elle en courant. Lorsqu’elle le voit sortir une montre de sa poche et s’écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de particulier et le suit jusqu’à son terrier. Là, elle fait une chute presque interminable qui l’emmène dans un monde aux antipodes du sien. Elle va rencontrer une galerie de personnages retors et se trouver confrontée au paradoxe, à l’absurde et au bizarre…

 

Trois comédien.nes e un musicien s’amusent à égrener les mots de Lewis Caroll. Ils nous entrainent sur sa simple parole, saupoudrée de quelques pirouettes, facéties et accessoires épars, dans une aventure suspendue merveilleuse et malicieuse. Si chacun connaît l’histoire « d’Alice au Pays des Merveilles » et quelques-uns de ses célèbres rebondissements, peu d’entre nous l’ont lue écrite par Caroll. De même que de fausses citations d’Einstein, les réseaux sociaux regorgent de citations apocryphes émanant d’Alice, du lapin ou du chapelier. Cela donne à ce livre l’aura mystérieuse et sulfureuse d’un véritable puits de sagesse. Mais que contient-il vraiment ? Comme à l’ouverture d’un coffre aux trésors, nous vous invitons à découvrir ses multiples joyaux avec nous. Nous nous sommes plongés dans Alice avec délectation tant sa langue est subtile, ludique et mérite d’être partagée. L’occasion d’écouter de l’anglais peut-être ? de faire de la philosophie ou des mathématiques ? de s’initier à la musique ?

Le musicien multi-instrumentiste Bastien d’Asnières nous accompagne avec finesse dans cette incroyable aventure où les pires dangers sont aussi des merveilles d’opportunités pour grandir en conscience, rire et ouvrir de nouvelles portes.

Texte Lewis Carroll
Direction artistique Cécile Rist & Guillaume Tobo
Compositions musicales Bastien d’Asnières

Avec

Léa Goldstein Alice
Bastien d’Asnières Lièvre de mars… & musique

Cécile Rist Narratrice & Reine de Carreau & Loir
Guillaume Tobo Lapin blanc & Chenille & Chat de Cheschire &…

Durée 1h

Une coproduction Bordcadre avec le soutien de la DRAC (via Oreille Joyeuse), de la Région des Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de la CALL (Lens/Liévin), de la MAC de Sallaumines et de la Source à Harnes.

DATES

2023 et 2024 – essais à La Maladrerie Saint-Lazare (Beauvais – 60)

avril 2025 Collège Jean Lenoir  (Boulogne-Billancourt – 92)

2025 La Source (Harnes – 62)

novembre 2025 la MAC (Sallaumines – 62)

Lewis Carroll

Lewis Carroll, nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson, vécut au 19e siècle en Grande Bretagne. Ses romans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles (1865) et sa suite De l’autre côté du miroir (1871) l’ont rendu célèbre à tout jamais. Professeur à l’université d’Oxford, logicien, mathématicien, amateur de dessin et de photographie, il publia des traités qui font de lui l’un des promoteurs de la logique symbolique.